PERLE
Symbole lunaire, la perle est le reflet de soi-même, invitant à l’authenticité intérieure.
Elle invite en douceur à assumer ses responsabilités.
La perle blanche est pureté et spiritualité.
La perle noire sera plutôt protectrice facilitant l’ancrage.
Les perles sont vivantes et devront être portées avec amour.
Signes astrologiques de prédilection : Cancer, Poissons, Gémeaux, Vierge, Capricorne…, selon la couleur de la perle.
La perle est une pierre précieuse organique. Connaître son développement fascinant permet de vraiment comprendre et apprécier ce joyau inhabituel et précieux.
La perle se forme dans un mollusque, et ce dernier va sécréter une substance soyeuse appelée nacre afin de se protéger, par exemple, d’un grain de sable non désiré et irritant pour lui. Il développera ainsi pendant trois à cinq ans et deviendra une perle prestigieuse.
La nacre est composée de carbonate de calcium sous la forme de cristaux d’aragonite et est associée à de la « conchyoline » qui se consolide en couches concentriques pour former une perle.
La perle est rattachée au mois de juin accompagnant ainsi toute personne née durant ce mois.
Il existe différentes couleurs de perles : blanche, crème, jaune, rose, violacée, bleutée, grise ou noire.
Les perles sont exceptionnellement compactes et très difficiles à écraser malgré une dureté variable (seulement 2,5 à 4,5 sur l’échelle de Mohs).
Les qualités déterminant la valeur d’une perle sont l’arrondi, l’aspect impeccable et l’orientation. La rondeur est un élément important car complètement dépendant du travail de l’animal.
Celles qui n’auront pas de défauts, bosses ou marques dans la nacre et possède une surface plane et propre, seront les perles les plus fines.
La notion d'orientation fait référence à une douce irisation causée par la réfraction de la lumière sur les couches de nacre. L’éclat typique de la perle dépend de la disposition en écaille des lamelles d’aragonite et des pellicules de conchyoline en surface.
Les perles peuvent durer toute une vie, seulement il est souhaitable de respecter de bonnes pratiques d’usage : éviter les produits chimiques ménagers, les parfums, le maquillage et les laques pour les cheveux.
Les huiles naturelles du corps sont à privilégier car elles maintiennent l’orientation de la perle.
De nos jours les perles sont à 99 % des perles cultivées sous surveillance et non extraites de l’environnement naturel.
Les perles sont l’une des plus précieuses pierres et des plus anciennes, il a été retrouvé des traces de commerce il y a plus de 5000 ans.
Il existait un proverbe : « les perles apportent les larmes »... par le passé, les perles étaient vus comme les larmes des anges ou de la lune.
Les grandes civilisations ont toujours porté en haute considération les perles.
Les grecs aimaient la beauté de ces pierres et les utilisaient lors des mariages, comme symbole d’amour, de bonheur conjugal et pour éviter les larmes de la mariée lors de son mariage.
Pour les romains, les perles étaient une marque de prestige et de richesse, de longévité et de bonne santé.
Les chevaliers durant les croisades au Moyen Âge, les portaient comme un talisman protecteur.
Quelques indications pour entretenir votre pierre précieuse :
• Purification : Eau distillée salée, essuyage doux.
• Rechargement : sur amas de quartz (Druse), soleil et lumière lunaire.