DIAMANT
Signes astrologiques de prédilection :
• Diamant incolore : tous les signes du zodiaque
• Diamant bleu : Sagittaire, Verseau, Balance, Gémeaux, Poissons
• Diamant jaune : Lion, Gémeaux, Vierge
• Diamant noir : Sagittaire, Balance, Capricorne, Cancer
• Diamant rose : Taureau, Vierge, Balance, Scorpion, Cancer, Capricorne
• Diamant vert : Balance, Capricorne, Taureau
Le diamant se compose de carbone cristallin natif pur.
Il se cristallise naturellement dans des conditions extrêmes : entre moins150 km et moins 250 km au-dessous de la croûte terrestre.
Son lieu de synthèse se trouve donc près du cœur de notre planète, à l’intérieur du manteau, là où circule son sang, le magma chaud et fluide, sous une pression de 45 à 80
kilo bars et à une température allant de 900 à 1300 degrés Celsius.
La majorité des diamants sont d’âge archéen, un éon de l’échelle des temps géologiques, soit vieux de moins 2,5 milliards d’années.
Le diamant possède une palette de couleurs magnifiques : incolore appelé « blanc-bleu » dans sa variété la plus pure, jaune dits « jonquille », rose, bleu, vert, violacé, noir, avec de nombreuses nuances, des plus claires aux plus sombres.
Son éclat rayonnant lui vient de son indice de réfraction très élevé.
Le lustre adamantin se définit par l'apparence générale d'une surface minérale en lumière réfléchie caractéristique du diamant qui est particulièrement intense chez cette gemme.
Sa qualité et sa valeur augmente lorsque le diamant se rapproche de l’incolore, améliorant ainsi la division de la lumière en ses couleurs constituantes.
« Adamant » était l’ancien nom grec donné au diamant, pouvant évoquer un état d’âme indomptable, renvoyant à sa qualité d’être la gemme la plus dure sur Terre !
Sa dureté mesurant 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant ne peut être taillé et facetté que par d’autres diamants.
Malgré sa très forte dureté, le diamant est extrêmement fragile, le rendant difficile à façonner par les lapidaires (tailleurs de pierres).
La valeur en carats du diamant fluctue beaucoup en fonction de sa clarté, sa couleur, et surtout de la qualité de la coupe de la pierre précieuse.
Plus le poids en carats d’une gemme est élevé, plus son prix est élevé.
Les gemmes de tailles plus importantes sont plus rares que les plus petites.
C’est l’Afrique du Sud qui a révélé au monde le diamant et qui a développé sa notoriété vers la fin des années 1800.
Ce continent rassemblait 90 % des ventes de cette gemme et contrôlait ainsi le marché.
Cependant, une fois que les chasseurs de pierres précieuses ont étudiés la naissance et la migration du diamant du cœur de notre planète jusqu’à sa surface par les tuyaux de kimberlite, d’autres exploitations de la pierre précieuse ont vu le jour dans d’autres endroits du monde : L’Inde, le Canada, la Russie, l’Australie et le Brésil.
L’Afrique conserve néanmoins 50 % du marché actuellement.
Il existe très peu de documents traçant l’histoire du diamant avant le XIVe siècle.
C’est seulement à partir de cette époque, que les premières facettes rudimentaires ont été appliquées à la pièce précieuse.
Ce fait s’explique notamment par la conviction que de couper une pierre avec une dureté si incroyable, réduirait ses pouvoirs magiques.
Le diamant est ainsi resté longtemps et souvent non facetté.
Quelques indications pour entretenir votre pierre précieuse :
• Purification : Eau distillée salée, beaucoup de soleil. Purification rarement nécessaires car le diamant détruit de lui-même les énergies négatives absorbées. Cependant, attention aux programmations négatives qui nécessitent une longue purification en profondeur.
• Rechargement : Druse de cristal de roche, en plein soleil